Molinet
  • Mer
    9/15 °C
Présentation de la commune

La commune de Molinet dans l'Allier...

Molinet est un village Bourbonnais en région Auvergne–Rhône Alpes,
dans le département de l’Allier (03) et frontalier avec la Bourgogne ;

Quelques chiffres

Habitants (en janvier 2023)

hectares

mètres d'altitude (avec la Grenaude comme point culminant)

Le nom de Molinet vient des petits moulins qui jalonnaient la rivière « Vouzance » en traversant les prés avant de se jeter dans la Loire au lieu-dit « Sainte-Radegonde ». Molinet compte 27 kilomètres de voirie et des beaux circuits de randonnée.

Molinet est une commune active, avec de nombreuses associations proposant à leurs adhérents diverses distractions et sports. 4 Classes reçoivent une centaine d’élèves dans notre groupe scolaire, allant de la petite section de maternelle au CM2 ; Toutes les possibilités du secondaire s’offrent aux collégiens et lycéens, sur Digoin, Paray le Monial, Charolles, le Donjon etc….. En parallèle de ce groupe scolaire, une cantine, un accueil périscolaire et de loisirs permettent aux familles une prise en charge de leurs enfants.

A cinq kilomètres de la Saône-et-Loire, Molinet, avec les communes voisines Chassenard et Coulanges, fait partie de la communauté de communes du Grand Charolais. De part cette situation géographique et économique, indispensable de travailler avec les 44 communes de cette grande EPCI (Etablissement public de coopération intercommunale). Notre chance est donc d’être Bourbonnais, d’appartenir à l’arrondissement de Vichy, au grand canton de Dompierre et de profiter de cet EPCI aux multiples compétences.

Molinet est à la fois agricole et industrielle. De grandes et belles exploitations surtout orientées vers l’élevage voisinent avec un secteur artisanal, industriel et commercial fournissant plus de 350 emplois sur son territoire.

Molinet, attire de plus en plus de touristes grâce à la halte nautique, l’aire de camping-cars -mis en service par le Grand Charolais, des commerces de proximité (supérette, coiffeuse, pharmacie,…) et la voie verte créée par le conseil Départemental, sans oublier les sentiers de randonnée, la pêche …..

L’autoroute A79, nommée La Bourbonnaise et reliant Montmarault à Digoin est accessible depuis Molinet par la sortie n°24. Deux routes départementales traversent également notre village en direction de Moulins, Vichy et Clermont Ferrand. A cela s’ajoute le fleuve Loire qui sillonne toute notre commune, la rivière « Vouzance » et le canal Latéral à la Loire.

En quelques mots, Voici Molinet, ses atouts, et ses attraits !