9 °C , Brouillard
  • Jeu
  • Ven
Présentation de la commune

La commune de Molinet dans l'Allier...

Molinet est un village situé dans la région Auvergne – Rhône Alpes (AURA),
dans le département de l’Allier (03), donc le Bourbonnais, à proximité de la Bourgogne (le pont de la Loire servant de limite) ;

Habitants (en janvier 2023)

hectares

mètres d'altitude (avec la Grenaude comme point culminant)

Le nom de Molinet vient des petits moulins qui jalonnaient la rivière « Vouzance » en traverse les prés avant de se jeter dans la Loire au lieu-dit « Sainte-Radegonde ». Molinet compte 27 kilomètres de voirie et un beau circuit de randonnée.

Molinet est une commune active, avec de nombreuses associations proposant à leurs adhérents diverses distractions et sports. 5 Classes reçoivent une centaine d’élèves dans notre groupe scolaire, allant de la petite section de maternelle au CM2 ; Après quoi, toutes les possibilités du secondaire s’offrent aux collégiens et lycéens, sur Digoin, Paray le Monial, Charolles, le Donjon etc….. En parallèle de ce groupe scolaire, une cantine et en accueil de loisirs permettent aux familles que leurs enfants soient accueillis de façon continue sur toute une journée d’école et même pendant les « petites » vacances et sur tout Juillet.

Tournés vers la Saône et Loire par une proximité de 5 km, Molinet fait parti de la communauté de Communes du « Grand Charolais », avec Chassenard et Coulanges. De part cette situation géographique et économique, indispensable de travailler avec les 45 communes de cette grande EPCI (Etablissement public de coopération intercommunale). Notre chance est donc d’être Bourbonnais, d’appartenir à l’arrondissement de Moulins, au grand canton de Dompierre et de profiter de cet EPCI aux multiples compétences.

Molinet est à la fois agricole et industrielle. De grandes et belles exploitations surtout orientées vers l’élevage voisines avec un secteur artisanal, industriel et commercial fournissant plus de 350 emplois sur son territoire.

Molinet, c’est de plus en plus de touristes attirés par la halte nautique, l’aire de camping-cars -mis en service par le Grand Charolais, des commerces de proximité (supérette, coiffeuse, pharmacie, docteur…) et la voie verte créée par le conseil Départemental, sans oublier les sentiers de randonnée, la pêche …..

Traversé par la RCEA, dont les travaux en cours, vont doter notre village d’une autoroute, l’A79 aura une sortie à Molinet. Deux routes départementales traversent également Molinet pour nous diriger sur Moulins et sur Vichy et Clermont Ferrand. A cela s’ajoute le fleuve Loire qui sillonne toute notre commune, la rivière « Vouzance » et le canal Latéral à la Loire.

En quelques mots, Voici Molinet, ses atouts, et ses attraits !