Le bulletin municipal est un journal annuel de communication institutionnelle. Il est destiné à informer les habitants sur la vie de la commune au sens large (travaux, vie associative, projets, budget,...) La ville utilise le bulletin municipal pour transmettre des informations aux habitants. Il aborde dans chaque commune plusieurs sujets comme la création de nouveaux projets, l'évolution des quartiers, une rétrospective sur les derniers évènements déroulés...
Le bulletin municipal est soumis au droit commun de la presse régi par la loi du 29 juillet 1881. Cela signifie qu'il doit obéir à des dispositions particulières, comme :
Il n'y a aucune loi à respecter sur la périodicité du bulletin et la pagination (nombre de pages).
La parution dépend de la commune. Certaines communes vont éditer un bulletin municipal mensuellement ou trimestriellement alors que pour d'autres communes, souvent plus petites, la parution du journal officiel municipal se fera uniquement une fois par an.
Pour les habitants, le bulletin municipal contribue à donner un véritable sentiment d'appartenance. Quelle que soit la commune, il est toujours attendu et lu avec attention. De nombreux habitants conservent même précieusement, année par année, les bulletins municipaux de leur ville.
Les deux objectifs centraux d'un bulletin municipal sont :
Les principaux rôles du bulletin municipal sont de présenter :
Partie intégrante de la vie communale, les bulletins municipaux sont réalisés en fonction des moyens mis en place, des souhaits de la municipalité et de la volonté du directeur de la publication.
Les bulletins municipaux sont distribués en boîtes aux lettres, à l'ensemble des habitants de la commune.
Sont aussi disponibles :