Influenza aviaire hautement pathogène

21/11/2025

La commune vous informe que le préfet de l’Allier a décidé, en accord avec le ministère de l’Agriculture, la mise en place d'une zone de prévention du risque (ZPR) influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) visant à protéger les oiseaux domestiques, suite à la confirmation de plusieurs cas de grues cendrées infectées par l’IAHP disséminées sur le département de l’Allier.

 𝐋𝐞𝐬 𝐦𝐞𝐬𝐮𝐫𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐞́𝐯𝐨𝐢𝐞𝐧𝐭

1. 𝑳𝒆 𝒓𝒆𝒄𝒆𝒏𝒔𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒅𝒆𝒔 𝒅𝒆́𝒕𝒆𝒏𝒕𝒆𝒖𝒓𝒔 𝒅'𝒐𝒊𝒔𝒆𝒂𝒖𝒙: pour les particuliers, une déclaration de détention d’oiseaux (basses-cours et autres oiseaux captifs élevés en extérieur) est obligatoire et à réaliser sur (http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/, rubrique « Particulier ») ; pour les professionnels, cette déclaration s’effectue auprès de la Direction en charge de la protection des populations (DDETSPP de l’Allier).

2. 𝑳’𝒂𝒑𝒑𝒍𝒊𝒄𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒔𝒕𝒓𝒊𝒄𝒕𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝒎𝒆𝒔𝒖𝒓𝒆𝒔 𝒅𝒆 𝒃𝒊𝒐𝒔𝒆́𝒄𝒖𝒓𝒊𝒕𝒆́ 𝒆𝒕 𝒍𝒂 𝒑𝒓𝒆́𝒗𝒆𝒏𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒑𝒂𝒓 𝒎𝒊𝒔𝒆 𝒂̀ 𝒍’𝒂𝒃𝒓𝒊 𝒅𝒆 𝒕𝒐𝒖𝒔 𝒍𝒆𝒔 𝒐𝒊𝒔𝒆𝒂𝒖𝒙,

3. 𝑳𝒂 𝒎𝒊𝒔𝒆 𝒆𝒏 𝒑𝒍𝒂𝒄𝒆 𝒅’𝒖𝒏𝒆 𝒔𝒖𝒓𝒗𝒆𝒊𝒍𝒍𝒂𝒏𝒄𝒆,

4. 𝑳’𝒂𝒄𝒕𝒊𝒗𝒊𝒕𝒆́ 𝒄𝒚𝒏𝒆́𝒈𝒆́𝒕𝒊𝒒𝒖𝒆 𝒆𝒔𝒕 𝒔𝒐𝒖𝒎𝒊𝒔𝒆 𝒂̀ 𝒄𝒆𝒓𝒕𝒂𝒊𝒏𝒆𝒔 𝒓𝒆𝒔𝒕𝒓𝒊𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔,

5. 𝑳𝒆𝒔 𝒄𝒉𝒂𝒔𝒔𝒆𝒖𝒓𝒔 𝒆𝒕 𝒂𝒖𝒕𝒓𝒆𝒔 𝒖𝒔𝒂𝒈𝒆𝒓𝒔 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒏𝒂𝒕𝒖𝒓𝒆 𝒔𝒐𝒏𝒕 𝒔𝒐𝒖𝒎𝒊𝒔 𝒂𝒖 𝒓𝒆𝒔𝒑𝒆𝒄𝒕 𝒅𝒆 𝒎𝒆𝒔𝒖𝒓𝒆𝒔 𝒅𝒆 𝒃𝒊𝒐𝒔𝒆́𝒄𝒖𝒓𝒊𝒕𝒆́ 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍𝒆𝒔 𝒅𝒆𝒖𝒙 𝒋𝒐𝒖𝒓𝒔 𝒔𝒖𝒊𝒗𝒂𝒏𝒕 𝒍𝒆𝒖𝒓𝒔 𝒂𝒄𝒕𝒊𝒗𝒊𝒕𝒆́𝒔 𝒅𝒆 𝒑𝒍𝒆𝒊𝒏 𝒂𝒊𝒓

Toutes ces mesures de surveillance et de restriction ont pour but de déceler le plus précocement possible le passage du virus de l’avifaune sauvage vers les élevages d’oiseaux domestiques.