14 °C, Ensoleillé
Vent: O de 17 km/h
  • Sam
  • Lun

Redécouverte des peintures murales de l'ancienne Eglise

10/05/2022

Une exposition avait eu lieu à la Mairie de Molinet le 15 et 16 Septembre 2012 lors des journées du patrimoine.

L'ancienne église romane de Molinet située au « Vieux Bourg » près de la Vouzance, et dont il ne reste rien aujourd'hui, renfermait des peintures murales datant du 14ème au 16ème siècle. Ces peintures, de grande valeur artistique et historique, classées Monuments historiques ont été recueillies en 1954 avant la disparition de l'édifice. Elles sont aujourd'hui exposées au Musée Anne de Beaujeu à Moulins et à l'Eglise de Molinet.

Pour la première fois depuis plus d'un demi-siècle, ces peintures qui font partie du patrimoine historique de la commune ont été à nouveau visibles à Molinet sous forme de reproductions en grandeur réelle.

Quatre panneaux sont présentés :

- Un panneau présentant un apôtre
- Deux panneaux présentant des fragments de décor géométrique
- Un panneau de grande taille présentant une suite de cinq apôtres

Ces restes de décoration murale sont des spécimens remarquables et assez rares des peintures du début du 16ème siècle.

(Panneau présentant les cinq apôtres)